En France, quinze millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, soit près de 20% de la population (1). Ces maladies peuvent entraîner une perte de repères chez les patients et nécessitent un accompagnement adapté.

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, il faut tendre vers un système plus intégré, qui associe prévention, accompagnement et soins coordonnés. Ce réseau pour être efficient doit s’appuyer sur les ressources du territoire et mettre en lien les professionnels et établissements pour favoriser le lien ville hôpital. Il initie un travail en interdisciplinarité et le décloisonnement des pratiques et propose aux patients un accompagnement psychosocial favorisant l’empowerment et l’autonomie de nos usagers.

1. HCSP. Évaluation du plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 Paris: Haut Conseil de la Santé Publique; 2013 mars.
2. Van Bockstael V. Rôle des Agences Régionales de Santé (ARS) dans l’organisation des parcours de soins. Médecine Mal Métaboliques. 1 févr 2017;11(1):52‑4.